#événement #dédicace
19 décembre 2020, de 11h à 17h,
à l'Épicerie-Comptoir Mère Brazier à Vaise
Thierry Braillard tire de son expérience sa connaissance du terrain qu’il dépeint : avocat au barreau de Lyon, il a contribué à la « chose publique », jusqu’à son engagement comme élu local, régional, député puis au Gouvernement en qualité de Secrétaire d’État aux Sports de 2014 à 2017. Il restitue une parole qu’il a su écouter, ainsi que des phénomènes qu’il a pu vivre ou observer.
Républicain dans l’âme, il y met des sentiments, de l’humour, et surtout, en cette période de tensions et de questionnement, un bel optimisme.
Le dilemme national, aux éditions Vérone
Mathilde est une provinciale esseulée, endettée, isolée, et en proie à un déclassement malgré son travail à temps partiel comme secrétaire dans un cabinet d’avocats. Repliée sur elle-même, elle suit son unique amie, Chantal, qui la sort de sa routine et la pousse à s’intéresser aux discours des Gilets jaunes, aux questions migratoires, à la problématique de l’intégration républicaine et du racisme, jusqu’à l’amener à s’enrôler au Rassemblement National.
Entre-temps, Mathilde rencontre l’homme de sa vie, celui qui la tire vers le haut. D’origine maghrébine, modèle d’intégration réussie, le beau Ryan (en réalité : Rayanne) ne connaît pas et ne doit surtout pas découvrir l’activité politique que Mathilde veut lui cacher. Mais cela devient difficile quand on a sa photo sur une affiche ou dans des journaux. Quand le sentiment de trahison est extrême, peut-il y avoir réconciliation ?
Ce voyage très contemporain dans la France rurale et semi-urbaine relate une belle et mystérieuse histoire d’amour sur fond de campagne électorale.