La Chandeleur, des crêpes, une superstition, une tradition

La Chandeleur, c'est le 2 février et c'est la tradition des crêpes ! Avec l'Épicerie-Comptoir Mère Brazier, ne manquez pas d'idées pour les accompagner de manière gourmande et originale.

Les fêtes gourmandes se succèdent et après la galette des Rois, c’est au tour des crêpes d’être à l’honneur à l’heure de la Chandeleur, le 2 février de chaque année. Au temps des Romains, on célébrait Pan, le dieu de la nature, connu grâce à sa flûte, qui protégeait les bergers et leurs troupeaux suite au défilé dans les rues de Rome un flambeau à la main. La célèbre fête des chandelles.

Plus tard reprise par le pape Gélase Ier qui christianise cette fête pour qu’elle commémore la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem ainsi que la fin du cycle de Noël, elle est aujourd’hui également redevenue une fête païenne où l’on fait traditionnellement « sauter les crêpes ».

Selon la superstition, à la Chandeleur, il faut absolument faire sauter la première crêpe dans la poêle avec la main droite tout en tenant un louis d’or dans la main gauche. Cette tradition permet ainsi d’assurer bonheur et prospérité à toute la famille.

À l’Épicerie-Comptoir, nous ne sommes jamais en manque d’inspiration lorsqu’il s’agit de gourmandises. Aussi, nous vous proposons de nombreux produits d’épicerie fine qui vous permettront de les accompagner selon vos goûts. Depuis notre sirop d’érable biologique à nos confitures, en passant par la crème de châtaignes ou la pâte à tartiner noisettes de Cervione et riz soufflé, vous trouverez sans nul doute comment parfaire et varier votre dégustation de crêpes et ainsi ravir petits et grands !

Produits d'épicerie pour accompagner les crêpes

Mais au fait, savez-vous pourquoi l’on mange des crêpes à la Chandeleur ?
Trois théories s’affrontent quant à cette tradition : la plus ésotérique rapproche la forme ronde de la crêpe du soleil, évoquant ainsi la fin de la période hivernale et le début du printemps ; la plus religieuse suggère que le pape Gélase aurait récompensé les Pèlerins arrivant à Rome en leur offrant des galettes ; la théorie la plus populaire promet de bonnes récoltes de blé à quiconque aurait préparé des crêpes à la Chandeleur (« Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur »).

Toute une histoire donc, pétrie dans une tradition séculaire mais finalement, le meilleur reste de déguster (presque) sans modération des crêpes au sucre, à la confiture, garnies de pâte à tartiner ou de toute autre préparation de votre choix. Et de les partager dans une ambiance conviviale et chaleureuse !