Les vins d’exception

Côtes du Rhône, Beaujolais, Bourgogne, Bordeaux, Corse, chaque région a ses vins d'exception. Ils sont sélectionnés avec méticulosité par notre sommelière et vous sont proposés en accompagnement de nos mets les plus fins.

La relève du Beaujolais

 

Lyon fut autrefois la capitale du Beaujolais ; c’était le vin des joueurs de boules, on le vendait « au mètre » dans des pots alignés sur le zinc. « En dehors de la Saône et du Rhône, Lyon est parcourue par un troisième fleuve, le Beaujolais, qui n’est jamais ni limoneux, ni à sec, constatait Léon Daudet.» Puis les Lyonnais ont, un temps, boudé le beaujolais primeur lorsqu’il développait des arômes exotiques. La sélection des Beaujolais de l’Epicerie-Comptoir Mère Brazier renoue avec une grande tradition.

 

C’est celle de « la relève » au sein de domaines familiaux, cultivés selon les règles d’une agriculture responsable, biologique pour certains, et dont les raisins sont ramassés à la main, soumis au seul travail des levures indigènes, avec peu ou pas de sulfites. Ils sont établis à Moulin-à-Vent, Fleurie, Brouilly, ou Lantignié : Domaine Richard Rottiers – Domaine des Marrans – Domaine Jean-Gilles Chasselay – Domaine Raphael Chopin – Domaine de la Grand’Cour.

 

L’Epicerie-Comptoir Mère Brazier accompagne le mouvement : la simplicité célébrée par Curnonsky, l’authenticité recherchée par les éleveurs de Bigorre et la sincérité retrouvée des vignerons du Beaujolais. A Lyon, ces qualités sont celles des artisans des métiers de bouche, à commencer  par le patriarche de la cuisine lyonnaise à Collonges-au-Mont-d’Or,, récemment disparu, auxquelles souscrivent naturellement les nouvelles générations de chefs comme Christophe Roure (Le Neuvième art), le jeune Jeremy Galvan et, bien sûr, bien Mathieu Viannay, fondateur associé de l’Epicerie-Comptoir Mère Brazier. Et aussi les vignerons du Beaujolais, fiers de constater que leur production familiale est de nouveau à l’honneur sur les tables lyonnaises.

La Corse à l’honneur en 13 cépages 

 

Domaine Abbatucci : Le domaine de Jean-Charles Abbatucci se situe au Sud de la Corse, au cœur de la vallée de Taravo, il est l’un des plus anciens vignobles de l’île. Il est cultivé en agriculture biodynamique et se compose des cépages emblématiques qui constituent aujourd’hui le patrimoine viticole de la Corse.

Vin en dégustation à l’épicerie : Vin de France Rosé « Faustine » 2016 en 75cl

Cépage : Sciaccarellu

 

Domaine Yves Leccia : Le domaine d’Yves Leccia se situe au Nord Est, non loin de Patrimonio. Créé en 2005, accompagné de sa compagne Sandrine, il se compose de 15 Hectares, qui bénéficient d’un microclimat dû à l’influence maritime du Golfe de Saint Florent. 

Vin en dégustation à l’épicerie : Patrimonio Rosé 2016 en 75cl et IGP YL Rosé 2016 en 150cl

Cépages : Nielluciu et Grenache

 

Domaine Clos Canarelli : Le domaine d’Yves Canarelli s’étend du Golfe de Figari jusqu’aux montages de Cogna sur 32 hectares et est entourés de bois de chênes et de figuiers. De la biodynamie aux amphores, Yves Canarelli est l’un des véritables précurseurs de la renaissance d’une tradition viticole Corse. 

Vin en dégustation à l’épicerie : Vin de Corse Figari Rosé 2016 en 75cl, 150cl et 300cl

Cépages : Sciacarellu, Grenache et Nielluciu

 

Domaine Venturi : Le domaine de Jean Vico, sous l’AOC Corse, est le seul vignoble du centre de l’Ile. Situé au pied d’aiguilles culminant à 2200m d’altitudes, la particularité de ce domaine est le fort écart de températures que subissent les vignes, ce qui apporte, puissance et fraicheur à la fois. 

Vin en dégustation à l’épicerie : Vin de Corse « 1769 » Rosé 2016 en 75cl et 150cl

Cépage : Sciacarellu

 

Domaine Colombu : Géré depuis plus de 15 ans par Etienne Suzzoni, ce domaine recouvre un vaste vignoble de 62 hectares dans le cirque de la vallée de Mutoli. Sous l’influence de son fils, le domaine se dirige vers une culture en biodynamie de la vigne. 

Vins en dégustation à l’épicerie : Vin de Corse Calvi Rosé 2016 en 75cl et vin de Corse Calvi « Le Clos » 2016 en 150cl

L’épicerie Comptoir Mère Brazier

53 RUE DE SAINT CYR – 69009 LYON

Ouverture : du lundi au samedi de 8h00 à 20h00
le dimanche de 8h00 à 13h00

+33(0) 4 72 20 05 05