Les vins d’exception

Côtes du Rhône, Beaujolais, Bourgogne, Bordeaux, Corse, chaque région a ses vins d'exception. Ils sont sélectionnés avec méticulosité par notre sommelière et vous sont proposés en accompagnement de nos mets les plus fins.

La relève du Beaujolais

 

Lyon fut autrefois la capitale du Beaujolais ; c’était le vin des joueurs de boules, on le vendait « au mètre » dans des pots alignés sur le zinc. « En dehors de la Saône et du Rhône, Lyon est parcourue par un troisième fleuve, le Beaujolais, qui n’est jamais ni limoneux, ni à sec, constatait Léon Daudet.» Puis les Lyonnais ont, un temps, boudé le beaujolais primeur lorsqu’il développait des arômes exotiques. La sélection des Beaujolais de l’Epicerie-Comptoir Mère Brazier renoue avec une grande tradition.

 

C’est celle de « la relève » au sein de domaines familiaux, cultivés selon les règles d’une agriculture responsable, biologique pour certains, et dont les raisins sont ramassés à la main, soumis au seul travail des levures indigènes, avec peu ou pas de sulfites. Ils sont établis à Moulin-à-Vent, Fleurie, Brouilly, ou Lantignié : Domaine Richard Rottiers – Domaine des Marrans – Domaine Jean-Gilles Chasselay – Domaine Raphael Chopin – Domaine de la Grand’Cour.

 

L’Epicerie-Comptoir Mère Brazier accompagne le mouvement : la simplicité célébrée par Curnonsky, l’authenticité recherchée par les éleveurs de Bigorre et la sincérité retrouvée des vignerons du Beaujolais. A Lyon, ces qualités sont celles des artisans des métiers de bouche, à commencer  par le patriarche de la cuisine lyonnaise à Collonges-au-Mont-d’Or,, récemment disparu, auxquelles souscrivent naturellement les nouvelles générations de chefs comme Christophe Roure (Le Neuvième art), le jeune Jeremy Galvan et, bien sûr, bien Mathieu Viannay, fondateur associé de l’Epicerie-Comptoir Mère Brazier. Et aussi les vignerons du Beaujolais, fiers de constater que leur production familiale est de nouveau à l’honneur sur les tables lyonnaises.


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Cuvées « Le joyeux vol »

« Joyeux vol » rouge 2017 : Ce vin élaboré à partir d’une syrah fruitée, aux arômes de mûre et d’épices, est équilibré grâce à sa belle structure. Nous vous conseillons de le déguster avec nos jambons crus d’exception, «le Noir de Bigorre » ou « le Corse de Christophe Piazza » ou encore avec notre pâté croûte de « jarret de porc et foie gras ». Commandez en ligne…

 

« Joyeux vol » blanc 2017 : Cette cuvée issue de cépage viogner, donne un vin fruité aux arômes d’abricot avec une note acidulée. Il s’accordera merveilleusement bien à l’apéritif, ainsi qu’avec nos terrines et pâtés-croûte. Notre terrine de lapin est l’accord parfait que nous vous conseillons ! Commandez en ligne…

 

Michel De Matteis, maître imagier : « C’est un petit personnage avec un chapeau. Il salue et vole joyeusement entre la terre et le ciel (petite flèche du bas et du haut sur l’image). Le vin et le raisin développent les choses de l’esprit et enchantent : les raisins ballons. Mais si tu bois trop, tu tombes comme la pluie froide et sombre : le parapluie »

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Cuvée « Chemin de fêtes »

Voici un vin rouge frais, aux arômes de groseille, qui vous régalera à l’apéritif ou lors du repas. Nous vous conseillons de consommer ce 100% cinsault très frais. Les saucisses maison fabriquées à partir de cochons élevés en plein air de race Noir de Bigorre seront un bel allié pour ce vin cet automne !
Commandez en ligne …

 

Michel De Matteis, maître imagier : « Le chemin de fête ouvert par le renard, le lézard, le serpent, la souris, enfin toutes une population des campagnes. Ils franchissent le pont du bonheur, au milieu des prairies, en route vers l’aventure. Une grande réunion de campagne . C’est un dessin technique mixte. Dans le cadre de son utilisation en étiquette, elle devient ce que je j appelle par mon expérience personnel : Le beat image ou image dans le rythme d’une mémoire. Cette image à des références à la littérature, la musique et la peinture. Le dessin peint «le chemin de fête, le pont du bonheur». »

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

La Corse à l’honneur en 13 cépages 

 

Domaine Abbatucci : Le domaine de Jean-Charles Abbatucci se situe au Sud de la Corse, au cœur de la vallée de Taravo, il est l’un des plus anciens vignobles de l’île. Il est cultivé en agriculture biodynamique et se compose des cépages emblématiques qui constituent aujourd’hui le patrimoine viticole de la Corse.

Vin en dégustation à l’épicerie : Vin de France Rosé « Faustine » 2016 en 75cl

Cépage : Sciaccarellu

 

Domaine Yves Leccia : Le domaine d’Yves Leccia se situe au Nord Est, non loin de Patrimonio. Créé en 2005, accompagné de sa compagne Sandrine, il se compose de 15 Hectares, qui bénéficient d’un microclimat dû à l’influence maritime du Golfe de Saint Florent. 

Vin en dégustation à l’épicerie : Patrimonio Rosé 2016 en 75cl et IGP YL Rosé 2016 en 150cl

Cépages : Nielluciu et Grenache

 

Domaine Clos Canarelli : Le domaine d’Yves Canarelli s’étend du Golfe de Figari jusqu’aux montages de Cogna sur 32 hectares et est entourés de bois de chênes et de figuiers. De la biodynamie aux amphores, Yves Canarelli est l’un des véritables précurseurs de la renaissance d’une tradition viticole Corse. 

Vin en dégustation à l’épicerie : Vin de Corse Figari Rosé 2016 en 75cl, 150cl et 300cl

Cépages : Sciacarellu, Grenache et Nielluciu

 

Domaine Venturi : Le domaine de Jean Vico, sous l’AOC Corse, est le seul vignoble du centre de l’Ile. Situé au pied d’aiguilles culminant à 2200m d’altitudes, la particularité de ce domaine est le fort écart de températures que subissent les vignes, ce qui apporte, puissance et fraicheur à la fois. 

Vin en dégustation à l’épicerie : Vin de Corse « 1769 » Rosé 2016 en 75cl et 150cl

Cépage : Sciacarellu

 

Domaine Colombu : Géré depuis plus de 15 ans par Etienne Suzzoni, ce domaine recouvre un vaste vignoble de 62 hectares dans le cirque de la vallée de Mutoli. Sous l’influence de son fils, le domaine se dirige vers une culture en biodynamie de la vigne. 

Vins en dégustation à l’épicerie : Vin de Corse Calvi Rosé 2016 en 75cl et vin de Corse Calvi « Le Clos » 2016 en 150cl


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Carmes Haut Brion

Joyau bordelais de 5 hectares. Le vignoble bénéficie d’une situation unique : il est enclavé dans la ville de Bordeaux et sur le plateau haut Brion. Véritable clos où se fabrique en secret l’un des futurs plus grands vin du monde.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Château De Haut Coulon

Pépite de 3.84 hectares de la famille Castel avec une unique parcelle à la géologie remarquable. Haut Coulon est cultivé comme un véritable jardin grâce à une agriculture fine et raffinée. On aime ce cru pour sa profonde gourmandise.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Aspirant de Beychevelle

Issu des vignes du Château Beychevelle et mis en bouteille au Château, ce vin procurera un plaisir immédiat tout en gardant la finesse des vins de la propriété.

 

Produit en quantités très limitées, Aspirant de Beychevelle est disponible à partir du millésime 2016, inaugurateur du nouveau chai.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Muscadet Sèvre et Maine sur lie 2007. Clos des Orfeuilles, L’Odyssée minérale

Un style gastronomique avec une complexité aromatique minérale ; un vin vif avec un fort potentiel de garde. Des notes de citron et d’agrumes, idéales avec les arômes iodés de la Saint-Jacques. La recherche de levures indigènes, un travail important au Clos des Orfeuilles.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Chateau Fleur Cardinale 2012 – Saint Emilion Grand Cru

Une histoire de famille acquis en 2001 par les DECOSTER. Domaine de 23 hectares , situé sur l’un des points hauts de l’appellation AOC , à l’est de ST EMILION. Leurs investissements ont rapidement porté leurs fruits : le cru, en progression constante, est entré en 2006 dans le cercle des « classés » . Caractéristiques de ce cru : fraicheur, élégance, profondeur.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Chateau Clos Manou 2012 – Médoc

Le travail incessant de Mr et Mme DIEF depuis 2000 porte aujourd’hui ses fruits : dans un style tendu et racé, Clos Manou brille par une énergie vibrante, profonde, au fruité pur et éclatant, conjuguant allonge et densité. Incontestablement , la plus belle révélation du Nord du Médoc dans les derniers millésimes.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

L’épicerie Comptoir Mère Brazier

53 RUE DE SAINT CYR – 69009 LYON

Ouverture : du lundi au samedi de 8h00 à 20h00
le dimanche de 8h00 à 13h00

+33(0) 4 72 20 05 05

46 COURS FRANKLIN ROOSEVELT – 69006 Lyon

Ouverture : du lundi au samedi de 9h00 à 19h30

+33(0) 4 26 78 78 25