La première épicerie à Vaise

Implantée entre la Gare et le quartier de l'industrie, l'épicerie comptoir Mère Brazier s'impose comme étant la première épicerie gourmande pour gastronomes avertis dans le quartier de Vaise.

Un lieu de vie au service d’une gastronomie du quotidien

 

La première Épicerie-Comptoir Mère Brazier a ouvert ses portes en 2017 dans le quartier de Vaise, à Lyon, capitale de la gastronomie. Ses initiateurs ont une passion commune pour la bonne chère. L’un, Mathieu Viannay, chef doublement étoilé et Meilleur ouvrier de France, a fait l’acquisition, en 2008, de la prestigieuse enseigne « La Mère Brazier », l’autre, Gilles Demange, gourmet et spécialiste de mobilier contemporain, est le fondateur du championnat du monde du Pâté-Croûte.

 

Leur projet initial était de réinventer le « porte-pot » du 12, rue Royale, naguère épicerie-buvette avec des vins à emporter où s’est installée Eugénie Brazier en 1921, en lui assignant aujourd’hui des objectifs ambitieux :
– offrir à ses clients des produits faits maison – pains, viennoiserie, terrines et pâtés – ainsi qu’une sélection de fromages, de produits charcutiers et de sandwichs, à consommer sur place ou à emporter,
– proposer une sélection des meilleurs produits d’épicerie fine française, de l’apéritif au dessert, ainsi qu’un large choix de vins et d’eau minérale.

Une dégustation au Comptoir

 

Il fallait donc, d’emblée, disposer d’un vaste espace de dégustation destiné à la clientèle, et aussi d’un laboratoire aux normes d’hygiène dernier cri pour la charcuterie, d’un atelier de pâtisserie et de viennoiserie, ainsi que d’un fournil consacré à la panification et à la cuisson des pains – exclusivement au levain. Et bénéficier également d’importants locaux de stockage, pour l’épicerie sèche et les vins.

 

L’immeuble de caractère – ancien siège de Rhône-Poulenc – conçu par l’architecte lyonnais Marc Bissuel en 1950 dans le quartier des affaires de Vaise, se prêtait à la réalisation de ce programme sur 450 m2, véritable lieu de vie au service d’une gastronomie du quotidien. Bénéficiant de larges baies en façade et d’une grande hauteur sous plafond, sa volumétrie est propice au développement de linéaires d’exposition et de vente et d’un espace de dégustation. L’entrée, depuis la porte centrale, facilite l’accès à des espaces bien différenciés, sur la droite vers les comptoirs charcuterie, fromages, boulangerie, vins tandis que les produits d’épicerie fines sont présentés sur des étagères de chêne massif. Sur la gauche, les consommateurs prennent place autour de tables d’hôtes afin de stimuler la convivialité.

 

La création architecturale a été assurée par Jérôme Schmider « MH3 – Design, Architecture », en étroite liaison avec Mathieu Viannay et Gilles Demange, et le concours d’Alain et Dominique Vavro pour l’image graphique. Le mobilier en chêne massif de France a été réalisé par Frédéric Audier, ébéniste à Saint-Martin d’Hères. »

Comptoir boulangerie

Comptoirs-dégustation

Organisée autour de 4 comptoirs principaux et un espace dégustation, l’Épicerie-Comptoir Mère Brazier offre une boulangerie-pâtisserie, une charcuterie, une épicerie et une cave.

Une équipe à votre service

L’Épicerie-Comptoir, c’est avant tout une histoire d’équipe guidée par l’esprit de nos chefs et par notre équipe souriante qui vous accueille et vous conseille pour satisfaire au mieux vos envies.

Chez vous ou chez nous

Ouverte 7 jours sur 7, l’Épicerie-Comptoir vous accueille dans 450 m2 à Lyon, à deux pas de la gare de Vaise, et vous propose ses produits d’exception à emporter ou à consommer sur place.

L’Épicerie Comptoir Mère Brazier

53 RUE DE SAINT CYR – 69009 LYON

Ouverture :
du lundi au vendredi de 8h à 15h et de 16h à 19h30, le samedi de 8h à 19h, le dimanche de 8h à 13h.

+33(0) 4 72 20 05 05

46 COURS FRANKLIN ROOSEVELT – 69006 Lyon

Ouverture :
du lundi au samedi de 9h à 19h30

+33(0) 4 26 78 78 25