Les historiens se disputent encore sur l’origine de cette fête, tantôt païenne et remontant aux Romains et aux lupercales, tantôt chrétienne grâce au pape Gélase Ier faisant de Valentin de Terni, un évêque martyr, le saint patron des fiancés et des amoureux. Une chose est sûre, dans le monde entier, ce 14 février est un jour (parmi tant d’autres) pour fêter l’amour et inciter les amoureux à prendre du temps rien que pour eux.
Les cadeaux sont souvent de mise, fleurs et chocolats en tête, mais aussi tout présent qui fera plaisir à sa moitié. C’est parfois l’occasion de déclarations enflammées, souvent couronnées de succès tant Cupidon lance de flèches ce jour-là. Et, traditionnellement, les restaurants sont le lieu où se retrouvent les amoureux : parfois chez l’Italien, où le plat de spaghettis n’est pas sans rappeler La Belle et le Clochard, parfois dans un restaurant très sélect, voire guindé, pour marquer le coup et impressionner son ou sa partenaire, parfois au restaurant avec vue sur la ville où le couple regarde dans la même direction et imagine un avenir commun.
À l’Épicerie Comptoir Mère Brazier, nous savons combien les soirées au restaurant manquent à tout un chacun en cette période, mais aussi combien une
soirée aux chandelles à la maison peut être romantique à souhait. Aussi, nous vous avons concocté un repas de fête qui ravira vos palais. Directement tirée de l’inspiration insatiable du chef doublement étoilé
Mathieu Viannay, la succession de plats que nous vous proposons de déguster est une invitation à la gourmandise, un péché bien mérité.